Le nom Alchymiae

D'où vient notre nom?

bibliothèque avec des bustes de personnages historiques

Étant donné notre amour commun pour l'histoire, il était évident de choisir un nom d'inspiration historique. L'origine d'Alchymiae remonte directement aux alchimistes d'antan, ces personnages mythologiques qui tentaient de transformer le plomb en or, de créer un élixir d'immortalité ou un médicament capable de tout guérir.

Nous-mêmes ne cherchons peut-être pas à transformer le plomb en or, mais nous sommes à la recherche de notre "élixir de vie". C'est pourquoi ce nom nous semble juste. Mais d'où vient l'alchymiae ? Là, ça devient un peu technique.

Alchymiae est une conjugaison du mot latin médiéval, alchimia, qui est lui-même un mot emprunté à l'arabe : 'al-kīmiyāʾ. D'où les Arabes ont tiré leur mot, nous ne sommes pas sûrs.
Peut-être vient-il du mot égyptien pour terre noire kēme. Si cela est exact, le mot arabe 'al-kīmiyāʾ peut être traduit grossièrement par "la science égyptienne".

Une deuxième possibilité est qu'il dérive du grec ancien 'khēmeía' (χημεία), qui signifie alchimie ou alliage des métaux. 

L'alchimie et la chimie plus connue, ont une base commune. Au début, il n'y avait pas de distinction entre les deux. Aujourd'hui, nous faisons cette distinction : l'alchimie est toujours restée dans le domaine du mystique et la chimie est maintenant la branche scientifique généralement acceptée de cet art.

Comme les anciens alchimistes, nous nous intéressons aux processus qui transforment une substance en quelque chose de nouveau. Par la fermentation, la distillation et la macération, nous allons fabriquer ou transférer des arômes d'une substance à une autre afin d'obtenir le produit final souhaité. Ce n'est peut-être pas de l'or, mais on est quand même un peu alchimiste?