Le développement durable

Une recherche sur Google définit sèchement la durabilité comme "le fait d'éviter l'épuisement des ressources naturelles afin de maintenir un équilibre écologique".

Mais qu'est-ce que cela signifie ? Et plus précisément, qu'est-ce que cela signifie pour nous ?Sleedoorn
Nous n'avons pas besoin de tourner autour du pot. L'homme prend à la nature. Il en a toujours été ainsi. À l'origine, les hommes étaient des chasseurs-cueilleurs. Nous chassions les animaux sauvages et cueillions des racines comestibles, des baies, etc.
Plus tard dans notre histoire, nous sommes devenus sédentaires et avons commencé à cultiver nos propres aliments et à élever des animaux pour nous nourrir. 
Nous coupions également des arbres pour le bois, exploitions des minerais, etc.

Ces dernières années, l'attention s'est portée sur le maintien de l'équilibre, car nous prenons peu à peu conscience que les ressources de la terre sont limitées et que si nous ne les gérons pas, nous les épuiserons.

Lorsque nous avons créé notre entreprise, l'une de nos premières questions a été de savoir comment créer des produits durables tout en maintenant l'équilibre : Comment créer des produits durables et maintenir l'équilibre ? 
Notre réponse est double.

  1. Nous voulons nous procurer autant d'ingrédients que possible au niveau local. Cela signifie souvent que nous devons payer un prix plus élevé pour nos ingrédients. Mais nous pensons que nous devons soutenir les entreprises locales autant que possible et, si la qualité est suffisante, qu'elles doivent recevoir un prix équitable. 
    L'une de nos premières conversations avec un fournisseur s'est déroulée comme suit : "Nous voulons acheter vos pommes. Combien voulez-vous pour elles ?" Il a indiqué son prix et nous sommes tombés d'accord. Il a répondu en disant : "Vous pouvez acheter des pommes moins chères ailleurs. Pourquoi acheter les miennes ?" "Parce que nous ne voulons pas n'importe quelles pommes. Nous croyons en la qualité de vos pommes et nous pourrions vouloir vous acheter d'autres fruits à l'avenir". 
  2. Nous voulons créer un échange équitable avec la nature. Dans notre recherche d'ingrédients intéressants, nous sommes tombés sur la prunelle (Prunus spinosa). Les agriculteurs utilisaient ces plantes épineuses pour créer des haies destinées à retenir les vaches, avec des résultats mitigés, raison pour laquelle ils sont passés au fil de fer barbelé après la Seconde Guerre mondiale. Nous voulons (et allons) utiliser les fruits dans notre hydromel. Mais la plante a bien d'autres fonctions. Les fleurs attirent toutes sortes de pollinisateurs, ce qui contribue à améliorer la biodiversité de l'environnement. En raison des tiges épineuses et de la façon dont les haies poussent, de nombreux petits oiseaux aiment y faire leur nid. Cela aussi contribuera à améliorer la biodiversité.
    Et nous ne voulons pas nous arrêter là. Notre rêve est de créer différentes enclaves de biodiversité que nous pourrons utiliser pour nos hydromels tout en améliorant la biodiversité de l'environnement. 
    Les premiers pas ont été faits. Grâce à la générosité des habitants de "La fille d'Oscar", nous avons pu planter nos 75 premiers prunelliers l'année dernière. Nous sommes également en train de discuter avec quelqu'un à Landen pour planter des pommiers à haute tige.

Mais nous ne nous faisons pas d'illusions. Nous savons qu'il faut au moins 20 ans avant que les pommiers ne donnent des fruits. Mais comme l'a dit Nelson Henderson : "Le vrai sens de la vie est de planter des arbres à l'ombre desquels on ne s'attend pas à s'asseoir. "

En attendant, nous pensons que si nous continuons à le faire, nous en tirerons des avantages. Nous avons déjà rencontré des gens formidables et nous continuerons à rencontrer des gens qui pensent comme nous. Qui sait quelles collaborations en résulteront?

Pour nous, la conclusion est simple. Nous (les gens) ne pouvons pas continuer à prendre. Nous ne pouvons pas continuer à commander des ingrédients à l'autre bout du monde simplement parce qu'ils sont un peu moins chers et ne rien donner en retour à notre environnement. L'astuce consiste à trouver un moyen pour que nous, en tant qu'entreprise, et la nature puissent tous deux en bénéficier. Nous espérons simplement pouvoir faire passer notre message à un nombre suffisant de personnes, car nous sommes bien conscients qu'il y a des inconvénients. Les clients doivent être prêts à payer et doivent comprendre ce pour quoi ils paient.