Liqueur, c'est quoi?

Liqueur pomme-cannelle

Depuis que nous avons commencé à vendre nos liqueurs, je reçois de temps en temps la question suivante : 
une telle liqueur, comment la brassez-vous ?
Je réponds invariablement : non. On brasse de la bière, on brasse des spiritueux, on fait de la liqueur. 
Une liqueur est un mélange d'alcool acheté (jusqu'à 96°) ou d'alcool maison auquel on ajoute de l'eau, du sucre et d'autres ingrédients comme des fruits ou des herbes, selon la recette. 

Mais c'est ce que nous faisons depuis des années lorsque nous imposons notre ... (insérez votre propre fruit ou autre friandise), non ?
C'est exact ! Lorsque vous imposez, par exemple, des fruits dans de l'alcool, vous faites en fait une liqueur. 
En quoi la vôtre est-elle différente ? Nous accordons beaucoup d'attention à l'équilibre des saveurs dans la recherche de nos recettes. Alors que les fruits imposés peuvent être très délicieux, ces méthodes ne portent souvent que peu ou pas d'attention à l'équilibre. Par exemple, trop de sucre est ajouté, ce qui donne à la liqueur une sensation collante en bouche.

Pour être conforme à la loi, une liqueur doit remplir un certain nombre de conditions. Par exemple, la Commission européenne a décidé qu'une liqueur doit contenir 100 grammes de sucre par litre de liquide. Les liqueurs contenant des cerises, des cerises acides, de la gentiane ou de l'absinthe font exception à cette règle.
En outre, une liqueur doit contenir au moins 15% d'alcool et des arômes et "préparations aromatiques" peuvent être utilisés. Si ces conditions ne sont pas remplies, la boisson alcoolisée ne peut être qualifiée de liqueur.
Je ne vais pas reproduire l'intégralité du texte légal, cela nous entraînerait trop loin et serait trop ennuyeux. Ceux qui veulent le lire en entier peuvent le faire à la page 43, point 33 du RÈGLEMENT (UE) 2019/787 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL.

Nulle part dans ce texte juridique, on ne trouve de conditions concernant l'utilisation de colorants et d'arômes naturels. Il ne fait référence qu'aux " arômes et préparations aromatiques ". Cela signifie que pour les liqueurs, le principe du "tout est permis" est appliqué. Tant que c'est sans danger pour les aliments, c'est autorisé. Cela ouvre la porte à un large éventail de possibilités d'utilisation d'arômes et de colorants artificiels. Certains de ces arômes et couleurs sont chimiquement identiques aux arômes et couleurs que l'on trouve dans la nature. On parle alors d'arômes et de couleurs identiques à ceux de la nature. D'autres sont chimiquement différents mais ont le même goût et les mêmes tonalités pour nous, consommateurs. 

Dans notre optique, nous choisissons très consciemment d'ajouter uniquement des arômes naturels. Nous n'ajoutons pas de colorants car nous pensons que l'ingrédient principal détermine lui-même la couleur. 
De cette façon, nous voulons aussi faire la différence avec les autres. Nous sommes convaincus qu'en utilisant des ingrédients de qualité, nous obtenons un produit final de qualité. Vous pouvez goûter cette différence.

L'équipe Alchymiae