Miel partie 1

Tout le monde connaît le miel. Le truc jaune doré que nous donnent nos amies les abeilles. 

Honey comb

Il y a plusieurs années, je suis devenu apiculteur et ce que j'ai appris au cours de ma formation m'a étonné.


Par exemple, beaucoup de gens ne savent pas que le miel vendu en magasin est rarement du miel pur. Souvent, le vrai miel est dilué avec de l'eau sucrée ou de la pâte de sucre. Pour être clair, ces pratiques sont légales. Tout comme le mélange de miel européen et non européen. 
Quelle différence cela fait-il ? En Europe, il existe, à juste titre, des contrôles stricts sur l'utilisation d'antibiotiques et d'autres produits chimiques sur les abeilles, afin qu'aucune substance étrangère ne puisse se retrouver dans notre miel. En dehors de l'UE, ces règles ne sont pas toujours appliquées. Comme le miel extracommunautaire est parfois beaucoup moins cher, les entreprises mélangent du miel européen avec du miel extracommunautaire moins cher. Je ne dis pas cela pour montrer du doigt, il y a des entreprises qui vendent du miel pur, tout comme il y a des pays et des produits non européens qui empêchent les antibiotiques d'entrer dans leur miel. 
Mais il est important d'y prêter attention en tant que consommateur. Et si vous voulez être sûr de l'origine de votre miel, vous pouvez toujours rendre visite à un apiculteur local. Les apiculteurs que j'ai appris à connaître n'utilisent ni antibiotiques ni produits chimiques interdits, leur amour pour leurs abeilles est bien trop grand pour cela.

Un autre petit mot sur la composition du miel. Bien que sa composition spécifique varie en fonction des plantes dont il tire son nectar, il présente en moyenne la composition suivante : 
38% de fructose (sucre du fruit),
31% de glucose (sucre de raisin),
15-20% d'eau,
5-15% de sucres multiples, et.
3% d'autres substances telles que des enzymes, des vitamines, des minéraux et des fibres.

Comme vous pouvez le constater, le miel est en grande partie du sucre. Pourtant, un sucre n'est pas l'autre. Le fructose et le glucose (ensemble 69%) sont beaucoup plus faciles à absorber par votre corps que le sucre raffiné que nous achetons en magasin. En général, vous en avez également besoin de moins car le goût du miel est beaucoup plus fort que celui du sucre raffiné. Il est donc tout à fait recommandé de remplacer une partie de votre sucre par du miel lorsque vous cuisinez.

Enfin, un dernier conseil : de nombreuses personnes mettent du miel dans leur thé ou leurs boissons chaudes comme édulcorant naturel. Ce n'est certainement pas une mauvaise idée, mais laissez d'abord la boisson refroidir à moins de 45°. Chauffé à plus de 45°, le miel n'est plus que du sucre cher et vous détruisez les enzymes qui rendent le miel si sain.

L'équipe Alchymia